vendredi 14 janvier 2011

Activité du mercredi: Café gourmand

Pour les gourmands et les gourmandes, voici ma version tant attendue du saucisson au chocolat!!
C'est une recette facile qui ne demande pas de cuisson. Mon plus grand est très fier de cette recette qu'il réalise quasiment tout seul!!
Idéal pour les cafés gourmands (une pensée pour toi Pat) ou pour les goûters d'anniversaire: Succès garanti!


- 200g de chocolat noir
Faire fondre au micro-onde

- 75g de mélange noix & noisettes (ou noisettes uniquement) poids net.
Faire blondir les noisettes et les noix dans une poêle anti-adhésive quelques minutes.
Les rouler dans un torchon pour enlever la fine pellicule brune. les noisettes seront moins amères.

- 2 c.à S de miel d'acacia
c'est le seul miel que nous avons à la maison. je pense que l'on peut prendre celui que l'on veut.

- 180g de biscuits secs type palets bretons, spéculoos, cigarettes russes, langue de chat etc...
J'utilise toujours les fonds de tiroir!
Le meilleur c'est le mélange spéculoos - palets bretons (testé et approuvé)
Les écraser à la main grossièrement. (c'est ce que mon plus petit préfère!! mais attention il y en a partout dans la cuisine!!)

- 70g de beurre demi-sel
 nous n'avons que çà à la maison. Ah ces bretons avec leur beurre salé!!

- et du sucre glace

Bon vous l'aurez compris: il suffit de mélanger tout çà dans un grand saladier.
On verse la préparation obtenue dans un film transparent (2 couches de film, c'est mieux)
On roule en donnant une forme de boudin
Pour un ordre d'idée, le notre fait à peu près 35cm de longueur pour un diamètre de 3-4cm

On ferme les extrémités et on réserve au réfrigérateur au minimum 6 heures (je le laisse en général toute une nuit).

Le lendemain, ôter le film et rouler le saucisson dans le sucre glace.
Pour faire de jolies tranches (bien nettes), je vous conseille de sortir le saucisson du réfrigérateur au moins 3 heures avant dégustation.

Il existe plusieurs recettes sur le net dont celle-ci dont je me suis bien inspirée.
Nous avons testé aussi celle-ci à base de chamallows et de petit-beurre (préparée pour l'anniv de Caro (sans noix de coco) ) mais nous préférons la version fruits secs à l'unanimité.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Vous pouvez rajouter du loukoum ou pâte de fruits coupés en petits dès. C'est encore meilleur !
    Pour les adultes, un peu de rhum dans le melange lui donnera un goût exquis, croyez-moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hum... voilà une bonne idée! merci et à bientôt ;-)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails